Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 avril 2005

Croisière sur le Nil…

Ne sachant où partir pour les vacances, une opportunité se présente pour une navigation touristique sur l'un des plus grand fleuve du monde et tout cela sous le soleil, et ce, agrémentée de quelques visites guidées…
Après un départ en charter, le vol constitue une piètre repos (vol de nuit), alors un somme le dimanche matin s'impose… (je ne pensais pas me lever aussi tôt en vacances). Puis, les visites à Louxor s'enchainent, les temples de Louxor et de Karnak séparés par 3 kilomètres et le long de cette distance le visiteur est accompagné par une rangée de sphinx dont certains sont biens conservés…
Le lendemain, la vallée des rois est au programme, après une traversée en barque à moteur, un bus nous conduit à travers un dédale de routes sineuses perdues au cœur des montagnes, puis nous choisissons de visiter la tombe de Séti II (un règne très court, et donc une tombe à peine entamée, des tracés sur les murs, les repères, un début de fresque, un plafond étoilé… après la mort du pharaon, les artistes n'avaient que 3 mois pour finir les tombeaux commencés du vivant ce qui explique l'état d'inachèvement), et celle de Ramsès III, noyée de touristes… (Impossibilité de prendre des photos ou de la vidéo dans ces lieux, ce qui est logique).
Puis de la Vallée des rois, nous allons au colosses de Memnon, deux géants de quartz d'envrion une vingtaine de mètres de haut), au loin, les tombeaux des nobles à flan de montagne, puis direction, l'un des temples les plus connus, celui de la pharaone Hatchepsout (je vous conseille la lecture du cycle "Les thébaines" de Jocelyne Godard, aux éditions Le Sémaphore, ou du moins les 4 premiers, qui sont, à mon avis, les plus intéressants) dont toutes les représentations (sauf une) ont été martelées et effacées sur ordre de son fils/mari/beau-fils/neveu/frère de pharaon Thoutmosis III. Ce temple fraichement restauré, avec la vue qu'il propose, n'est pas sans rappeler avec la vue offerte depuis le chateau de Versailles, et ce, avec un peu d'imagination quand on sait que les abords étaient fleuris et décorés avec le Nil juste à côté…
Puis, appareillage, et direction l'écluse d'Esna, que l'on passera au milieu de la nuit, à Edfou, le temple d'Horus nous accueille (!) (à quand, l'utilisation possible du "point d'ironie"…), de là, nous repartons vers Kom Ombo afin de visiter un temple dédié à Horus et à Sobek (dieu crocodile), de voir un petit crocodile momifié (super (!)). Et pour finir ce périple sur le Nil, en effet, nous remontons son cours vers la première cataracte, au bas du barrage d'Assouan, le bateau nous amène (ou conduit) à Assouan. Un tour en haut du barrage, une promenade en felouque autour d'une île, des tours dans les souks (sans intérêt), une visite de temple de Philae, entièrement déplacé de sous les eaux et placé sur une île ; il est dédié à la déesse Isis, et une quiétude envahit ce lieu, un certain bien-être transparaît (pourquoi ? je ne sais, mais c'était comme ça…).
En avant le retour, direction Louxor, sans arrêt, et visite de la vallée des artisans (ceux qui bâtirent les tombeaux, toujours pas le droit aux photos), tombeaux décorés du mur au plafond, des couleurs chatoyantes en peu dévastées par le temps, impressionnant dans son volume, et laisse imaginer la richesse des couleurs des tombeaux des pahraons et des temples… De là, nous partons faire des courses à dos d'ânes, chose plutôt marrante, un peu comme du poney avec des grands oreilles, qui nous amènent au palais de Ramsès (je ne sais plus combien) et de la visite de son habitat… Un groupe d'allemand avait réservé le lieu pour un dîner le soir, ce qui expliquait l'effervescence qui y régnait (installation de tapis, de tables, de lumières). Allons prendre un thé à la menthe accompagné d'une floppée de biscuits au miel (vraiment délicieux !).
Et pour finir, le dernier jour, une visite du musée des antiquités de Louxor, où les collections réduites sont très bien mises en valeur par une scénographie neutre et claire. Parmi les pièces présentées, notons la représentation de la déesse Hathor (une tête de vache faite de bois ciselé recouvert d'or, des cornes de cuivres et des yeux de lapis-lazuli (la couleur bleue provient de cette pierre) qui accueille le visiteur. Le musée est très grand, la visite simple, les pièces exposées impressionnantes, deux heures fut la durée de notre visite… S'ensuivit un déjeûner, dans un souk, pas de touristes, des instant de dégustations et de détente, de thés, de narguilé…
Déjà le retour, attente dans l'aéroport, 1 heure 30 de retard, température extérieure 30°C… le choc à l'arrivée, juste 7°C, et moi, qui était en T-schirt… du vent, un peu de pluie…
Depuis, voilà l'intitulé de mon msn : ® putain, il fait froid ici (…)

Pour voir les photos du séjour
(aucun commentaire n'est fait, elles sont brutes de formes, donc pas retouchées, et en grand format…)

Je vous invite à les regarder en mode "vignette", car plus libre du choix que le diaporama par défaut.
bonne visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et oui, je les ai dévoré, mais je me suis arrêté au huitième...
J
Marci à vous d'avoir cité les 4 premiers ouvrages de ma saga LES THEBAINES dans le récit de votre croisière sur le Nil. <br /> Cordialement<br /> Jocelyne Godard<br /> paris, le 28 mars 2006
Publicité