Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 novembre 2004

Histoire de l'Art Vidéo (les années 80)...

LES ANNÉES 80
Au début des années 80, la mise au point du standard VHS et les progrès dans le système couleur permettent une production moins chère et une meilleure qualité technique. Les possibilités de traitement électronique des images enregistrées par la caméra connaissent, elles aussi, d'énormes progrès.
C'est dans l'évolution du vidéoclip au sein de l'industrie de la musique pop que se manifeste principalement la transition menant des apports intermédia à la perspective multimédia. La musique conquiert les médias de l'image, et les croisements avec les arts plastiques sont considérables.

En 1984 Canal + , première chaîne de télévision à faire régulièrement de la production vidéo grâce à son département "Programmes courts" (4 novembre).

France, 1986, création du festival annuel Vidéoformes, à Clermont-Ferrand : rétrospective de l'oeuvre d'un artiste, service de "vidéo à la carte", remise d'un prix de la création vidéo, présentation de performances, conférences (avril).

"Vidéo Plaisir", premier magazine bi-mensuel grand public axé sur la création vidéo, réalisé par Jean-Louis Le Tacon et diffusé par la chaîne française cryptée Canal + (automne).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité