Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 septembre 2004

Lexique (part 01)

La dernière fois, le 23 août pour ceux qui ont oublié, j'avais posté un petit lexique de termes "typographiques". Aujourd'hui, après avoir lu quelques romans parlant de vieux livres, de mettre interrogé sur un mot revenant plusieurs fois, d'avoir acheté "Le Treizième signe" par Xavier Dandoy, aux éditions éoliennes à la hune, je vous propose de un abécédaire de termes usités en bibliophilie…

A.
------------------------------------------------------------
- Achevé d'imprimer
Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression en a été terminée ainsi que, généralement, le nom de l'imprimeur. On y ajoute parfois des indications relatives au nombre d'exemplaires imprimés, au tirage de tête sur différents papiers, au tirage numéroté, aux exemplaires constituent l'édition originale. Le colophon des incunables est l'ancêtre de l'achevé d'imprimer moderne. En anglais on utilise parfois le mot colophon pour désigner ce dernier.
- Adresse (Adresse bibliographique)
Indication placée généralement au bas de la page de titre d'un ouvrage et donnant le lieu de publication, les nom et adresse de l'éditeur ainsi que la date de publication.
- Amateur (Reliure)
Par l'expression "reliure amateur", on désigne traditionnellement une demi-reliure à coins.
- Alfa (Papier)
Nom donné à une qualité de papier ayant pour base la plante de même nom qui est une graminée agrostidée d'Algérie. Il est souple et résistant. Néanmoins il est rarement blanc et il a l'inconvénient ou la réputation d'être translucide.
- Aquatinte
Type d'impression à l'eau-forte où le métal est protégé par une fine poudre de résine. L'action de l'acide produit sur la plaque une multitude de petite points. On obtient différentes tonalités en variant les qualités de poudre, la force de l'acide ou la durée de la morsure.
- Arches (Papier d')
Arches est un village dans le département des Vosges. Les Papeteries d'Arches y fabriquent, depuis 1492, un papier qui, par sa pureté et sa solidité, est réservé aux éditions de luxe.
- Avant la lettre (Gravure)
Épreuve d'une estampe réalisée avant l'impression du texte que l'on place sous l'image: titre, auteurs, lieu, etc.

B.
------------------------------------------------------------
- Bandeau
Ornement en forme de bande, anciennement gravé sur bois, de nos jours le plus souvent imprimé selon des procédés photomécaniques, s'étalant sur toute la largeur de la page au début d'un chapitre. Il peut être constitué de lettres ou de mots rappelant le titre du chapitre. II est parfois situé dans la marge de pied. On utilise aussi le néologisme "bandeau de coin" pour désigner la bande placée en travers d'un des coins de la couverture d'un périodique dans le but d'attirer l'attention du lecteur sur un sujet qui y est traité.
- Barbes
Irrégularités autour d'une feuille de papier, particulièrement du papier fait à la main . Loin d'être considérées comme un défaut, elles seront conservées par le relieur. Ce dernier se contentera de les égaliser discrètement si elles sont trop inégales, opération que l'on appelle ébarbage.
- Basane
Peau de mouton tannée avec des substances végétales. Ce cuir, à fleur unie et à chair assez lâche, est utilisé pour les reliures ordinaires de teinte naturelle. Mouton mat: teinte uniforme Mouton bigarré, raciné, moucheté, suivant l'aspect du coloriage.
- Belle page
Recto d'un feuillet. Toutes les pages impaires sont donc des belles pages. Dans les travaux soignés, les débuts de chapitres doivent être en belle page car c'est sur elle que se porte d'abord l'attention du lecteur. On entend également belle page uniquement pour celle débutant par un titre de chapitre, auquel cas elle n'est généralement pas foliotée. Le terme belle page est moins usité que son synonyme recto.
- Bible (Papier)
Papier mince, fort et opaque employé surtout pour l'impression des bibles, missels et dictionnaires. II peut aussi être utilisé pour des éditions de luxe. Ex: la collection "La Pléiade" chez Gallimard.
- Bibliographie
S'il s'agit de la science, c'est "la connaissance des livres sous tous leurs aspects" (Malclès). Plus couramment, c'est la liste donnant l'ensemble des ouvrages publiés sur un sujet donné. Elle peut être sélective ou exhaustive, analytique ou critique, spécialisée, systématique ou encore rétrospective. Dans une bibliographie, on indique au minimum le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le lieu d'édition, le nom de l'éditeur, l'année d'édition et le nombre de pages.
- Bibliophage
Se dit des petite insectes ou vers, qui s'installent dans les bibliothèques et attaquent le bois des rayons, le cuir, la colle, les reliures et le papier des livres. Le mauvais entreposage en est souvent la cause: endroit mal aéré, trop humide, cave malpropre, etc. Se dit aussi au figuré de celui qui manifeste une passion excessive pour la lecture; de façon imagée on peut dire qu'il dévore les livres.
- Bibliophile
Celui qui aime et connaît les livres rares et précieux. (Par ext: Bibliophilie: passion pour les livres: éditions originales, illustrées, à tirage restreint, etc.)
- Bois (Gravure sur)
Procédé de gravure en relief exécuté sur une planche de bois. Contrairement aux procédés de gravure en creux, ce n'est pas le dessin que l'on veut imprimer qui est gravé, mais ce qui doit rester blanc sur le papier qui est creusé. L'image se retrouve ainsi en relief et sera enduite d'encre. II existe deux types de gravure sur bois. La gravure sur bois de fil, exécutée sur une planche dont la coupe est longitudinale, et la gravure sur bois de bout, exécutée sur une planche dont la coupe est transversale. Celte dernière permet d'exécuter un plus grand nombre d'exemplaires et fut fréquemment utilisée à la fin du XlXe siècle dans l'édition de volumes et pour les illustrations de journaux.
- Bougran
Toile forte et gommée, plus prisée des bibliothécaires que des bibliophiles.
- Bouffant (Papier)
Sorte de papier vergé et épais à la surface rugueuse, d'une très grande légèreté.
- Bouquin
Du flamand "boeckin" qui signifie "vieux livre sans valeur". On l'emploie aussi familièrement pour désigner un livre en général. Ses dérivés sont "bouquiner", c'est-à-dire rechercher de préférence de vieux livres; "bouquiniste", qui est le marchand de livres anciens, rares ou épuisés; "bouquinerie", qui est le lieu où l'on peut acheter ces vieux livres; enfin "bouquineur" (rare), soit cet amateur de vieux livres qui aime bouquiner chez un bouquiniste.
- Bourdon
Omission d'un mot, d'une partie de phrase (ou ligne) ou d'une phrase (ou ligne) entière dans une composition.
- Bradel
Inventé vers 1775 par le relieur Pierre-Jean Bradel. Le bradel est une forme de reliure dans laquelle les cartons sont placés en retrait des mors formant ainsi des sillons facilitant l'ouverture du livre. Ce cartonnage, couvert de papier et/ou de toile, n'était à l'origine qu'une reliure provisoire, en attente de la pleine-peau définitive; pour cette raison on ébarbait à peine les tranches.
- Broché (Brochage)
L'opération de brochage consiste à rassembler les feuilles imprimées en cahiers, qui sont ensuite liés ensemble par une couture, puis recouverts d'une feuille collée au dos des cahiers, que l'on appelle couverture. Donc un livre est "broché" lorsqu'il se présente sous cette forme, alors que dans un livre "relié" les cahiers sont protégés par des couvertures et un dos plus rigides en carton, recouverts de toile et/ou de cuir.
- Brochure
L'UNESCO définit la brochure comme "une publication non périodique de 5 à 49 pages, sans les pages couverture". Mais la définition la plus courante de brochure est la suivante: toute publication, brochée ou reliée de moins de 100 pages.
- Burin (Gravure au)
Procédé d'impression en creux qui prend son nom de l'outil principal utilisé, le burin, qui est une tige en acier dont la pointe est taillée en biseau pour creuser le métal. La gravure au burin est un des principaux procédés utilisé en taille-douce pour obtenir une gravure à la ligne.

C.
------------------------------------------------------------
- Cahier
Feuille ou partie de feuille de papier qui, après pliure, forme un tout et porte une signature permettant l'assemblage. Un livre est constitué de plusieurs cahiers assemblés et cousus ensemble.
- Calligraphie
Du grec callos (beauté) et graphô (écrire). La calligraphie englobe toutes les techniques qui permettent d'écrire à la main de beaux textes. C'est avant l'avènement de l'imprimerie, alors que les livres étaient exécutés à la main principalement dans les monastères, que la majorité des types de calligraphie furent inventés. Le texte était souvent rehaussé de motifs décoratifs et d'enluminures. Aujourd'hui on l'utilise surtout pour produire certains documents en petite quantité (diplômes, adresses, etc.) ou encore en publicité, lorsque la typographie ne suffit pas à satisfaire les besoins d'un ouvrage.
- Caractères
Nom générique sous lequel est désigné l'ensemble des signes alphabétiques d' une langue. Il y en a de différents modèles et de différentes grosseurs: romaine, italiques, de fantaisie, gras, maigres, etc. Il en existe en bois, en plastique, en bronze et surtout en alliage d'imprimerie.
- Cartonnage
Reliure légère, simplifiée, dont les plats et le dos sont en carton recouvert de papier imprimé ou non, quelquefois de toile ou de basane.
- Cartouche
Vignette servant à entourer, à encadrer quelques lignes.
- Chagrin
Peau de chèvre à petite grains employée en reliure.
- Chalcographie
Gravure sur cuivre et, par extension, sur métal. Aussi, le lieu où l'on fait et où l'on expose des planches gravées par ce procédé. La plus connue est certainement la chalcographie du Louvres où sont conservées une très grande quantité de planches gravées et où l'on réédite même certaines d'entre elles.
- Chasse
En reliure, la chasse est la partie de carton qui déborde le volume en tête, en gouttière et en queue.
- Chiffons
Les chiffons, principalement ceux de lin et de chanvre, constituaient autrefois la principale matière première du papier. L'utilisation de plus en plus grande de la pâte de bois à partir du milieu du XlXe siècle, amena les éditeurs à réserver le papier fait à partir de chiffons aux éditions plus luxueuses. Les papiers à base de chiffons (que l'on appelle aussi pur fil) sont appréciés pour leur beauté et leur durabilité.
- Chine (Papier de)
Papier de teinte légèrement grisâtre fabriqué à partir d'herbes et de plantes fibreuses telles que le chanvre, le jute, le fin, la ramée (herbe chinoise), le rotin, le bambou, le roseau, les tiges de riz et du blé et les fibres de graines telles que le coton. La fabrication du papier en Chine remonterait à l'an 105 de notre ère.
- Chromolithographie
Lithographie en couleur exécutée à l'aide de plusieurs pierres. À la fin du siècle dernier, ce procédé fut très répandu pour reproduire des images pieuses, des cartes postale, des publicités, des affiches et, bien sûr, pour l'illustration de livres. Lorsqu'on parle de gravures contemporaines on utilise plutôt le terme "lithographie en couleur", car certaines chromolithographies d'autrefois ont malheureusement été qualifiées de "chromos", terme péjoratif associé à l 'idée de reproduction de mauvais goût.
- Coiffe
Rebord incurvé qui surmonte le dos du volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.
- Coins
En reliure, morceaux de peau ou de toile dont on garnit les angles des couvertures des livres afin de les consolider.
- Collation, Collationnement
Révision de l'ordre des feuilles et des cahiers, des planches et gravureshors texte, pour s'assurer qu'ils sont bien en place et que le livre est complet.
- Colophon
Notice, placée à la toute fin des incunables et des ouvrages du début du XVIe siècle, qui donne les renseignements suivants ou au moins quelques uns d'entre eux: le nom de l'ouvrage, de l'auteur, de l'imprimeur, le lieu et l'année d'édition, ainsi que certains détails sur l'exécution du livre. Dans les premiers livres imprimés, qui ne comportaient pas toujours de page titre, le colophon est parfois le seul endroit dans le livre où ces renseignements se trouvent.
- Coloriage
Effet de colorier. On parle également de rehauts pour les hors-texte, les estampes et les gravures.À la main, au pochoir ou à la presse, etc.
- Copie
La copie est le texte manuscrit, dactylographié ou déjà imprimé, remis au compositeur pour le reproduire sous forme de composition typographique.(Voir Tapuscrit)
- Copyright
Dans le cas des livres, cette mention se rapporte à la Loi du droit d'auteur et signifie que les droits de l'auteur d'un texte écrit ou ceux de son éditeur, selon 1e cas, sont protégés ou leur sont réservés. Ces droits exclusifs de publication pour une période de temps déterminée sont aussi appelés "propriété littéraire".
- Coquille
Faute dans la composition typographique d'une lettre ou d'un signe, retourné, transposé ou mis à la place d'un autre. (angl. Misprint.) Désigne aussi un format de papier.
- Corps d'ouvrage
C'est la partie de la reliure commençant à la couture et se terminant avant la couverture.
- Couché (Papier)
Papier traité à l'aide de pigments adhésifs, de laque ou de vernis, pour le rendre lustré. Ce procédé rehausse la qualité d'impression.
- Couverture
Les livres étaient autrefois tous destinés à être reliés. On les mettait sur le marché soit déjà reliés, soit recouverts d'une simple feuille de papier sans impression (on appelle ces feuilles couvertures muettes). Vers la fin du XVIIIe siècle apparaissent les premières couvertures imprimées qui reprennent les informations contenues sur la page de titre, parfois dans un encadrement décoratif. À cette époque, les relieurs ne conservaient presque jamais ces couvertures. Leur absence dans les ouvrages reliés anciennement est donc la norme plutôt que l'exception. De nos jours, les relieurs n'ont aucune excuse de ne pas les conserver.
- Cuvette
Voir Intaglio.

D.
------------------------------------------------------------
- Daim ou Agneau-velours
Peaux chamoisées, extrêmement souples.
- Décor à froid
Même opération que la dorure, mais l'empreinte des fers se fait en creux, sans utilisation d'or.
- Dédicace
Hommage qu'un auteur fait de son oeuvre à quelqu'un par une inscription imprimée en tête de l'ouvrage. Aussi, formule manuscrite sur un livre, même non signée, pour en faire hommage à quelqu'un; dans ce cas on emploie aussi l'appellation "envoi".
- Demi-reliure
Reliure sur laquelle le dos et le premier quart des plats d'un livre sont couverts par le cuir ou la toile (le reste des plats est couvert par du papier, marbré ou uni). Lorsque les coins sont couverts de cuir ou de toile on dit alors demi-reliure à coins. Si une bande de cuir ou de toile recouvre toute la hauteur des plats du côté opposé au dos, on dit alors demi-reliure à bandes. ( En anglais, Quarter binding désigne une demi-reliure, Half binding désigne une demi-reliure à coins, et Three quarter binding désigne une demi-reliure à coins où la proportion de cuir est plus importante que la normale.)
- Dorure
Décoration et titrage de la reliure d'un livre par l'application à chaud, à l'aide de fers et de poinçons, d'une fine pellicule dorée. Dans la reliure d'art, on utilise de l'or fin.
- Dos
Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.

E.
------------------------------------------------------------
- Eau-forte
Procédé de gravure en creux (intaglio) qui s'obtient grâce à une réaction chimique. La plaque de métal est d'abord recouverte d'un vernis ou d'une résine. On peut alors librement exécuter un dessin sur la plaque, enlevant ainsi la couche de vernis à certains endroits. La plaque est alors placée dans un bain d'acide qui, par réaction chimique, creuse le métal. On parle alors de morsure. Lorsque la plaque est nettoyée de son vernis, elle est prête à recevoir l'encre, les autres étapes de l'impression se faisant de la même manière que pour les autres techniques de l'intaglio. Une eau-forte désigne aussi l'estampe obtenue grâce à ce procédé. (Voir Aquatinte.)
- Ébarbage
Opération qui consiste à couper l'extrémité des marges d'un volume afin d'enlever ce qui dépasse trop, sans toutefois les égaliser complètement.
- Édition
Ensemble des exemplaires d'un même ouvrage caractérisé par l'identité du texte, de la composition typographique, de la mise en page, des illustrations et de la pagination. Une même édition peut avoir plusieurs tirages.
- Emboîtage
Reliure simplifiée. Le mors de la couverture est consolidé par une mousseline placée à cheval sur le dos du corps d'ouvrage et revenant entre la couverture et les gardes.
- Enfer
"Département d'une bibliothèque où sont déposés les livres interdits au public." (Le Robert) "L' Enfer de la Bibliothèque Nationale, créé par ordre du Premier Consul, n'est pas, comme on l'imagine communément, une salle spéciale où de rares privilégiés sont admis à consulter des ouvrages défendus. C'est une petite bibliothèque contenant environ neuf cents volumes, desquels une douzaine passent les bornes de l'extrême licence, et dont le reste est assez bizarrement composé de recueils gaillards, de romans légers, de pamphlets débraillés, (…): toute chose, enfin, qu'un honnête homme peut posséder parmi ses collections sans être taxé d'infamie. (…) On a longtemps prétendu, pour justifier l'appellation d'Enfer, que les livres qui l'enrichissent avaient été primitivement destinés au feu. Il est plus juste de dire que sur les ouvrages jadis condamnés au feu, il fut prélevé des exemplaires en témoignage justificatif du jugement." (Préface de "L'Enfer de la Bibliothèque Nationale", par Apollinaire, Fleuret, Perceau. Nouvelle éd., Paris, 1919).
- Enluminure
Lettre ornée ou peinture de petites dimensions illustrant lesfeuillets d'un livre ou d'un manuscrit. On retrouve surtout cet ornement dans les manuscrits du moyen-âge, les livres d'Heures et les ouvrages religieux.
- Entre-nerfs
Espace compris entre deux nerfs ou faux-nerfs sur le dos d'un livre relié.
- Envoi
Voir Dédicace.
- Épair
Transparence du papier. Sa qualité dépend de la disposition et de la distribution des fibres dans la feuille. Selon le cas on parlera d'épair fondu, irrégulier, nuageux, etc.
- Épigraphe
Citation qu'un auteur place au début de son ouvrage, souvent même sur la page de titre, afin d'en caractériser l'esprit.
- Épreuve
Les tout premiers tirages d'une oeuvre imprimée. Ils ne sont généralement pas signés par les artistes. Par extension: tout exemplaire d'une estampe.
- Errata
Liste des fautes qui se sont glissées dans l'impression d'un ouvrage, souvent imprimée sur un feuillet inséré dans le volume.
- Estampe
Désigne toute image réalisée au moyen d'un élément d'impression. L'estampe compte les impressions en creux ou intaglio (taille-douce, eau-forte, etc.), les impressions en relief (gravure sur bois, etc.), la lithographie et la sérigraphie. II faut aussi distinguer entre l'estampe originale, l'estampe d'interprétation et la reproduction.
-> Estampe originale : elle doit être conçue par l'artiste et c'est lui qui intervient dans la réalisation de l'élément d'impression. L'estampe est imprimée par l'artiste ou sous sa direction.
-> Estampe d'interprétation : c'est une estampe dont l'élément d'impression a été réalisé par un artisan graveur à partir d'une oeuvre créée à l'aide d'un autre médium par un autre artiste.
-> Reproduction : transfert photomécanique d'une image créée à l'aide d'un autre médium sans qu'il y ait intervention de l'artiste. Le terme d'estampe tend de plus en plus à remplacer celui de gravure, ce dernier s'appliquant mal à des procédés tels la lithographie ou la sérigraphie.
- État
Épreuve tirée par le graveur à différents stades de son travail pour en évaluer la progression. Des épreuves d'état sont parfois ajoutées à certains exemplaires d'ouvrages de luxe.
- Étui
Boîte ouverte sur un de ses côtés, dans laquelle on glisse un livre.
- Exemplaire
Chaque objet d'une série d'objets identiques reproduits d'après un modèle commun. Syn: épreuve pour une estampe.
- Ex-libris
Au moyen-âge, c'était une inscription manuscrite dans un livre, servant à en identifier le propriétaire. De nos jours, l'ex-libris est une étiquette imprimée placée au début d'un volume, portant le nom de son propriétaire et la plupart du temps une illustration symbolique.

F.
------------------------------------------------------------
- Fac-similé
Reproduction d'un original (gravure, carte, document, etc.) par un procédé mécanique: photographie, photocopie, etc. On retrouve souvent à l'intérieur de livres des reproductions - fac-similés - de documents anciens.
- Fausse page
Page dont le folio est pair. C'est une page de gauche. Tomber en fausse page, c'est tomber avec un titre en page paire. Le terme fausse page est moins usité que son synonyme verso.
- Faux-nerfs
Petites bandes de peau ou de carton transversales, saillantes sur le dos d'un livre relié.
- Faux-titre
Titre complet ou abrégé placé au recto du feuillet inséré entre le feuillet de garde avant et la page de titre.
- Fers
Ensemble des outils du doreur servant à décorer les plats et le dos des volumes. Ce sont de véritables poinçons gravés ou fondue, la plupart du temps en bronze.
- Feuillet
Partie d'une feuille de papier contenant deux pages, le recto et le verso. Isolé, c'est un feuillet volant.
- Filets
En reliure, lames de cuivre de différentes largeurs et longueurs utilisées pour la décoration des plats et des dos. Ils peuvent être dorés ou non, simples, doubles ou triples. Les mêmes filets peuvent être réalisés à la roulette.
- Filigrane (ou Marque d'eau)
Dessin imprimé dans la pâte du papier par le réseau de la forme et qui peut se voir par transparence. Le nom du fabricant, la marque, voire la date de fabrication du papier sont souvent indiqués en filigrane.
- Fleuron
En reliure, c'est le fer à dorer qui forme à lui seul un motif quelconque.
- Format
Forme et dimension d'un livre, souvent désignées par les termes: in-folio, in-quarto, in-octavo, etc., Ces termes font référence au nombre de plis dans la feuille imprimé. Ainsi, in-folio désigne la feuille pliée en deux et formant 4 pages; in-quarto désigne la feuille pliée en quatre et formant 8 pages; in-octavo désigne la feuille pliée en huit et formant 16 pages; etc. Comme le format de la feuille d'origine est variable, la dimension obtenue au pliage l'est aussi.
Les principaux formats de papier sont les suivants, par ordre croissant: pot, couronne, écu, coquille, carré, raisin, jésus, colombier. Ces appellations proviennent des motifs qui étaient autrefois filigranés dans le papier, suivant le format. On parlera donc, pour plus de précision, d'in-octavo jésus, in-octavo couronne, etc. Même si ces termes sont de moins en moins utilisés par les libraires et les bibliographes qui préfèrent maintenant indiquer les dimensions d'un volume en centimètres, leur connaissance reste des plus utile aux collectionneurs de livres anciens.
- Frontispice
Gravure ou illustration placée le plus souvent en regard de la page de titre d'un livre.

G.
------------------------------------------------------------
- Gardes
Feuillets de papier placés au début et à la fin du volume. Les gardes sont destinées à garantir les première et dernière pages du volume.
- Gouttière
Tranche d'un livre opposée au dos et généralement concave.
- Gravure
Souvent utilisé dans le même sens qu'estampe, on tend de plus en plus à ne l'employer que pour les estampes gravées en creux ou en relief.
- Gravure sur acier
Gravure faite sur une plaque en acier, métal très résistant qui permet une quantité d'impression quasi illimitée. De nos jours, ce type de gravure sert principalement à l'impression des timbres et du papier- monnaie, mais il fut fréquemment utilisé au XIXe, siècle dans les illustrations de livres.
- Grecquer
Pratiquer sur le fond des cahiers assemblés, mais non cousus, des entailles transversales, dans lesquelles seront logés les fils et ficelles de couture.

H.
------------------------------------------------------------
- Heures (Livre d')
Recueil de prières et d'offices, le plus souvent calligraphié et orné de miniatures et d'enluminures. (Le livre d'Heures le plus célèbre, Les très riches Heures du Duc de Berry, oeuvre des frères Limbourg, est l'un des plus beaux manuscrit enluminé du XV' siècle.) Les livres d'Heures ont été exécutés en grand nombre au moyen-âge.
- Hors-commerce
Appellation générale qui regroupe plusieurs types de publications non mises dans le commerce ou que l'on ne retrouve pas dans un réseau de librairies. C'est le cas de publications dont le tirage est limité et réservé aux membres d'un groupe et à leurs amis : édition intime, édition en souscription ou club, édition corporative offerte aux clients, édition clandestine ou pirate. C'est le cas également d'une partie d'un tirage souvent numéroté ou limité, réservée aux collaborateurs. Dans ce cas, le justificatif annonce le nombre d'exemplaires ainsi réservés. On entend également comme hors-commerce les exemplaires de dépôt légal et ceux de prépublication ou de service de presse distribués pour la promotion et la critique. Albert Cim, en 1923, inclus le terme tiré à part dans le sens de hors-commerce; ce terme est maintenant réservé à un extrait d'un ouvrage ou d'un périodique, publié séparément sous forme de brochure.
- Hors-texte
Toute page qui, ne faisant pas partie intrinsèque du corps d'un livre, est ajoutée à des fins d'illustration ou pour la documentation d'un ouvrage. Les hors-texte ne sont généralement pas foliotés. Gravures, eaux-fortes, cartes, plans, fac-similés complètent l'ouvrage. On peut opposer à hors-texte l'expression in-texte.

La suite dans le prochain article…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hum... il y a vraiment tout pleins de termes intéressants...
Publicité