Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 juillet 2006

Introduction aux polices Open Type

Le nouveau format de fichier de polices multiplate-forme OpenType® est le résultat des travaux conjoints d'Adobe et de Microsoft. Adobe compte désormais à son actif plusieurs centaines de polices OpenType.

Les deux atouts majeurs du format OpenType résident dans sa compatibilité multiplate-forme (le même fichier de polices est compatible avec les ordinateurs Macintosh et Windows) et sa prise en charge de jeux de caractères et de fonctions de mise en page universels, qui enrichissent les capacités linguistiques et procurent une meilleure maîtrise de la typographie.

Le format OpenType est une extension du format TrueType SFNT qui reconnaît également les données des polices Adobe® PostScript® et des fonctions typographiques inédites. Le nom de fichier des polices OpenType contenant des données PostScript, notamment les polices de la typothèque Adobe Type Library, est doté de l'extension .otf, tandis que le nom de fichier des polices OpenType compatible TrueType porte le suffixe .ttf.

Les polices OpenType peuvent être accompagnées d'un jeu étendu de caractères et de fonctions de mise en page, vous apportant ainsi une plus grande liberté linguistique et une meilleure précision typographique. Les polices Adobe OpenType aux multiples facettes se distinguent par la mention « Pro », présente dans leur nom et reprise dans les menus de polices des applications. Vous pouvez installer et utiliser les polices OpenType conjointement avec les polices PostScript Type 1 et TrueType.

Un seul fichier de polices multiplate-forme
Grâce au regroupement de leurs données vectorielles, métriques et bitmap dans un seul fichier, les polices OpenType simplifient la gestion des fichiers. En outre, le même fichier de polices étant interchangeable sur Macintosh et sous Windows, vous pouvez transférer vos fichiers de polices d'une plate-forme à l'autre, tout en appréciant une portabilité multiplate-forme sensiblement accrue pour les documents contenant du texte.

Meilleure gestion linguistique
Reposant sur Unicode, un système international de codage de caractères sur deux octets qui englobe quasiment tous les alphabets du monde, les polices OpenType facilitent la typographie multilingue grâce à l'intégration de jeux de caractères multilingues dans une seule police. Toutes les polices Adobe OpenType offrent la gamme standard des caractères latins utilisés dans le monde occidental, ainsi que plusieurs caractères internationaux, notamment les symboles « environ », litre et euro. Les polices OpenType Pro d'Adobe, quant à elles, proposent une gamme complète de caractères accentués pour la compatibilité avec les langues d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, telles que le turc et le polonais. De nombreuses polices Pro contiennent par ailleurs des extensions de caractères cyrilliques et grecs dans la même police.

Typographie avancée
Par le passé, une police occidentale PostScript traditionnelle se limitait à 256 glyphes, ce qui vous obligeait à installer et à gérer plusieurs polices du même style pour pouvoir accéder aux caractères du jeu « expert ». OpenType a simplifié de manière substantielle la gestion des polices et le processus d'édition en garantissant que tous les glyphes requis pour un document sont contenus dans un seul fichier de polices multiplate-forme durant tout le processus. Les polices OpenType pouvant contenir plus de 65 000 glyphes, un fichier de polices unique peut regrouper de nombreux glyphes non standard, tels que les chiffres arabes non alignés (chiffres anciens), les vraies petites capitales, les fractions, les lettres ornées, les exposants, les indices, les caractères de titre, les variantes contextuelles et stylistiques, ainsi qu'un large éventail de ligatures.

À l'origine, le dessin de certains caractères d'excellente qualité pouvait varier selon les tailles d'impression. Plusieurs polices OpenType d'Adobe comprennent quatre tailles optiques différentes : légende, normal, sous-titre et titre. Appelées « optiques », ces variantes ont été optimisées pour une utilisation avec des corps spécifiques. Bien que la taille exacte varie selon la famille, la gamme englobe les suivantes : légende (6 à 8 points), normal (9 à 13 points), sous-titre (14 à 24 points) et titre (25 à 72 points).

En raison des restrictions des technologies de polices précédentes, la prise en charge des jeux de caractères « expert » et de plusieurs langues nécessitait différents fichiers de polices. Les polices OpenType multiplient leurs fonctions typographiques en combinant des jeux de caractères de base et spécialisés avec de nombreux glyphes supplémentaires en un seul fichier.

Compatibilité des fonctions OpenType
La distinction entre caractères et glyphes est au cœur des débats menés sur la compatibilité de la technologie OpenType. Selon la norme Unicode, les caractères sont des codes désignant les plus petites unités sémantiques d'une langue, telles que les lettres. Les glyphes sont les formes spécifiques que peuvent revêtir ces caractères. Un caractère peut correspondre à plusieurs glyphes ; ainsi, le « a » bas de casse, la petite capitale « a » et une variante ornementale bas de casse du « a » forment le même caractère mais trois glyphes distincts. À l'inverse, un glyphe peut représenter plusieurs caractères, comme dans le cas de la ligature « ffi », qui correspond à une série de trois caractères : f, f et i.

Les fonctions de mise en page OpenType sont pratiques pour placer ou substituer des glyphes. À chaque caractère correspondent un glyphe et un comportement de positionnement par défaut. L'application de fonctions de mise en page à un ou plusieurs caractères peut donc modifier leur positionnement ou substituer un glyphe différent. Par exemple, l'application de la fonction petites capitales à un « a » substitue le glyphe petite capitale « a » au glyphe bas de casse habituel « a ». Pour accéder aux glyphes de substitution dans une police OpenType Pro, une application présente une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs finaux d'appliquer les fonctions de mise en page OpenType au texte. Les applications incompatibles avec le codage Unicode ou les fonctions de mise en page avancées OpenType peuvent néanmoins bénéficier des jeux de glyphes élémentaires des polices OpenType Pro, analogues aux jeux de glyphes des polices PostScript Type 1 actuelles.

OpenType et applications Adobe
Adobe InDesign®, logiciel phare de mise en page d'Adobe, fût le premier produit de la marque à adopter la technologie avancée OpenType. Il est prévu que d'autres applications Adobe suivent sa trace dans un avenir proche. Grâce à InDesign et à d'autres applications OpenType, il vous est possible d'activer les fonctions de mise en page OpenType propres au remplacement automatique des variantes de glyphes dans une police OpenType Pro. La plupart des fonctions de mise en page OpenType, telles que les ligatures automatiques, les petites capitales et les chiffres arabes non alignés proportionnels, sont accessibles à partir de la palette Caractère d'InDesign. La mise en forme d'un texte tout en
majuscules fait appel à une autre fonction OpenType de positionnement des glyphes, qui consiste à décaler verticalement la ponctuation pour mieux ajuster la composition tout en majuscules. De plus, vous pouvez sélectionner manuellement tous les glyphes de substitution des polices OpenType par le biais de la palette Insérer un caractère.

Dans Adobe InDesign, vous pouvez substituer automatiquement les ligatures et les chiffres arabes non alignés d'une police OpenType dans votre document en sélectionnant simplement l'option du menu de caractère approprié. Adobe InDesign vous permet de sélectionner et d'insérer la variante glyphe d'une police OpenType à l'aide de la palette Insérer un caractère.

Pour plus d'infos : le site d'Adobe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité