Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 juillet 2006

Le but que Pelé n’a pas marqué

À moins que Zizou nous refasse un bon coup, on pourrait retrouver un Brésil-Angleterre en demi-finale du Mondial, comme en 1970, et cet arrêt magique de Gordon Banks face à Pelé.

Nous sommes au Mexique, le 7 juin 1970, pendant le Mundial. Le match de poule Brésil-Angleterre se déroule au stade Jalisco de Guadalajara et le Brésil mène 1 à 0 quand, à la 70ème minute, Jairzinho déborde sur la droite et centre en retrait.

Il a vu Pelé au second poteau, seul à six mètres des buts. Le ballon monte vers la tête de Pelé, qui se détend, se cambre, feinte encore, comme s’il visait à gauche du gardien.

clic pour voir la vidéo

Le gardien, c’est Gordon Banks, 32 ans. Banks a anticipé la trajectoire, plonge sur sa gauche. Mais Pelé, au dernier instant et à bout portant, a placé le ballon de l’autre côté.

Au moment de frapper, Pelé a crié "Gol!". Le capitaine anglais Bobby Moore l’a entendu.

Non. Pris à contre-pied, en plein vol, sans appuis, Banks fait demi-tour. Saut de carpe, il revient sur sa droite et boxe le ballon au ras du sol (photo).

Il effectue ce qui restera dans l’histoire du foot comme "l’arrêt de Banks", que certains spécialistes tiennent pour le truc le plus extraordinaire jamais réalisé par un gardien.

Plus tard, Pelé dira : "Je considère que j’ai marqué car l’arrêt de Banks est le plus fantastique que j’ai jamais vu".

Pour les maniaques : le Brésil gagna le match 1-0. Les deux équipes se qualifièrent pour les quarts de finales. L’Angleterre fut éliminée par l’Allemagne (3-2), le Brésil battit le Pérou (4-2) puis l'Uruguay (3-1) et remporta la finale contre l’Italie (4-1). En 2002, le Brésil s'était imposé 2-1 sur un coup franc de 40 mètres (chanceux?) de Ronaldinho sous la barre de Seaman, avant de remporter la finale 2-0 face à l'Allemagne.

Le but que Pelé n'a pas marqué

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité