Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2005

Hier... un film



Le Livre de Jérémie


L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le sud des Etats-Unis.

Jérémie a 7 ans (une prestation époustouflante de Jimmy Bennett) lorsque sa mère biologique décide de le récupérer. Sarah, 23 ans, punkette solitaire et droguée, n'a rien de la mère idéale. En rebellion contre une famille hyper catholique (Ornella Muti, en grand-mère pieuse et Peter Fonda en curé fouettard), Sarah est une enfant paumée. Et Jérémie, sorti de son ventre, est le seul lien qui la rattache au monde. Elle n'a que lui, il n'aura plus qu'elle. La relation mère/fils qui se tisse entre eux, faite de haine, de violence, de peur et d'amour est le moteur énervé du film, son socle instable et fiévreux. Blonde péroxidée, camée, paumée, violente, elle entraîne son fils dans une spirale du pire : trimbalé de foyers en chambres d'hôtels, puis en camion, abandonné, enlevé, violé, drogué, il va nourrir pour cette mère une sorte de fascination. Attraction/répulsion, la symétrie entre les deux va les rapprocher jusqu'à ce que l'enfant prenne la place de l'adulte.

À noter la présence de Marilyn Manson et de Winona Ryder (la psychologue qui joue avec les poupées) dans ce film.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je pense qu'il faut le regarder avec un certain regard et inguirgité le sujet afin de mieux le cerner.
M
je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre qui m'a fasciné par l'écriture si particulière de JT Leroy > auteur d'"elephant" au cinema et de "sarah" en livre, c'est donc une référence. L'histoire est construie autour de la vie d'un enfant perturbé, je tire mon chapeau a l'auteur pour l'avoir fait car c'est tres difficil de rester dans ce monde de "grand".<br /> J'aimerai voir le film mais vu les commentaire, j'ai peur d'etre déçu et je vais me sentir obligé de comparer avec le livre.
T
pourtant avec le recul, le sujet est intéressant, l'histoire est certes triste, la mise ne scène vaut ce qu'elle vaut… un peu dérangeant peut être, mais cela ne fait pas de mal de temps en temps.
M
Franchement, je n'ai pas aimé ce film. <br /> Pas seulement parce que le gamin est maltraité du début à la fin, mais parcequ'il soulève pleins de questions et de problèmes psychologiques sans aller jusqu'au bout.<br /> Je l'ai trouvé vide de sens. Je ne vois pas ce qu'il voulait montrer, excepté qu'un gamin essaye toujours de se trouver une référence, un modèle à suivre. Pour ce dernier ce sera sa mère, non par choix mais tout simplement parce qu'elle est toujours sur son chemin.
Publicité