Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 octobre 2004

Vous et la géographie...

Le 22 octobre 2004 - Quels rapports entretiennent les Français avec la géographie, à l’heure où la liberté de mouvement en Europe "élargie" est une réalité, où les flux de personnes, de biens et de services n’ont de cesse de croître, à l’heure où les questions d’environnement local, régional et planétaire prennent de l’ampleur ? Notre étude réalisée pour l’IGN (Institut géographique national) montre ainsi que les Français portent un intérêt massif à l’égard de la géographie, 94% d’entre eux la jugeant intéressante. Le questionnaire, structuré en deux parties, comportait d’une part des questions liées à la géographie d’une manière générale et d’autre part, des questions relatives aux outils géographiques, notamment les cartes et les photographies aériennes.

Prendre ses distances avec les a priori !
3/4 des Français - soit 74% des personnes interviewées - estiment correctement la distance à vol d’oiseau entre Bordeaux et Strasbourg. Les "réguliers" - ceux qui consultent le plus fréquemment les cartes – et les Parisiens, sans doute amenés à consulter les cartes et les plans plus souvent en raison de la complexité du réseau francilien, ont le mieux répondu à cette question. Quant aux femmes, 71% d’entre elles évaluent bien la distance. Certes moins sensibles aux cartes que les hommes - elles les consultent d’ailleurs moins régulièrement – les femmes ne sont néanmoins pas si mauvaises que d’aucuns le prétendent !

Les cartes, principal vecteur de géographie
Spontanément, les cartes sont citées en premier par les personnes interrogées pour définir la géographie, talonnées par les voyages et les reliefs, eux-mêmes suivis de près par le monde et la planète. Pour 2/3 des Français, la géographie est synonyme de carte. Encore essentielle pour découvrir la terre et ses réseaux, l’agencement de nos territoires tant en surface que sous terre, la carte et son langage ont encore de belles histoires à nous raconter.

Les voyages arrivent en seconde position : pour les Français, la géographie est sans conteste assimilée au mouvement. Indice du désir d’évasion? C’est ce qui semble animer spécialement les Français de plus de 65 ans. Le relief est lui aussi un élément indispensable pour définir la géographie, apprécié plus finement par les personnes de 35 à 49 ans.

Les jeunes ont quant à eux une vision manifestement plus globale de la géographie: 37% l'associent au monde et à la planète. Sans doute le signe d’une réelle ouverture sur le monde?

La géographie, une science vivante pour les Français
La géographie est loin d’être considérée comme une matière théorique et rébarbative, perdue dans les manuels scolaires. 94% des Français trouvent au contraire la géographie intéressante. Ils se donnent d’ailleurs les moyens de la connaître à travers plusieurs sources : émissions et reportages à la radio ou à la télévision arrivent en tête (77%) ; viennent ensuite les voyages et les activités de plein air, comme la randonnée, le vélo ou l’escalade, (56%) ; puis la lecture de livres ou de magazines spécialisés (48%). Les sites web font une percée remarquée (42%) notamment chez les moins de 35 ans.

82% des Français voient ainsi la géographie comme une matière vivante. Pour 2 Français sur 3, elle est même dépaysante. Pour les hommes et les plus de 50 ans essentiellement, la géographie constitue un moyen de s’évader.

Les applications concrètes de la géographie
97% des Français sont convaincus de l’utilité de la géographie. D’après les personnes interrogées, la géographie sert tout d’abord à se localiser puis à se déplacer, mais comporte également de nombreuses autres applications quotidiennes.

Notre étude révèle que les Français recherchent en priorité les aspects pratiques de la géographie. 98% des Français estiment ainsi que la géographie est primordiale pour localiser une région, repérer une ville, situer une rivière ou la limite d’un territoire.

S’orienter, se déplacer, trouver un itinéraire, traverser les frontières : telle est la deuxième vocation de la géographie pour les Français. Outre le déplacement routier, la géographie, grâce aux cartes, sert au tourisme, à la découverte de nouveaux endroits, aux randonnées et à la promenade.

Pour plus de 85% des Français, la géographie est un moyen de découvrir et comprendre le monde actuel. Ceci s’explique car la géographie touche de très nombreux domaines : économie, géopolitique, environnement, tourisme, marketing, chimie, logistique...

86% des Français interrogés estiment que la géographie est utile pour prévenir les risques naturels tels que les inondations ou les feux de forêt. La sensibilité à ces questions est très fortement liée à l’actualité diffusée par les médias. Les personnes habitant la région méditerranéenne sont ainsi les plus convaincues que les photographies aériennes sont utiles aux pompiers.

76% des Français pensent que la géographie est utile pour construire une maison ou une route. Selon les personnes interrogées, les photographies aériennes ont également un intérêt pour de nombreux professionnels, tels les architectes, les aménageurs de réseaux routiers, de télécommunication. Ces instruments géographiques servent aussi, d’après les Français, aux élus locaux et régionaux, aux urbanistes et aux paysagistes. La géographie contribue donc pour l’ensemble des personnes interrogées à l’aménagement du territoire…

La carte consultée par la quasi-totalité des Français
91% des Français consultent des cartes chaque année. Pour les Français, la géographie est synonyme de carte. Elle est donc indispensable et doit répondre à de multiples exigences…

Un Français sur deux consulte une carte au moins une fois par mois. Les hommes très régulièrement et les femmes de manière plus occasionnelle. La carte papier l’emporte aux 2/3.

Les personnes de moins de 35 ans et même de moins de 49 ans préfèrent parfois les nouvelles technologies à la carte papier. Si les systèmes de navigation embarqués en sont encore au stade embryonnaire, les services délivrés par Internet font une belle percée en géographie.

Des cartes précises et ludiques
Les Français ont un goût prononcé pour la précision. Sur la route, la voie unique n’existe pas. Le kilométrage doit être très précis et les routes secondaires indiquées, allant jusqu’aux petites routes et chemins. Les hommes - sans doute randonneurs ou autres sportifs - et les "réguliers" de la carte apprécient également les informations précises sur le relief.

Source : TNS-SOFRES
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité