Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2007

l'Imprimerie Nationale

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a quelque temps, nous étions alerter sur le partimoine de l'imprimerie nationale, et je ne sais pas si vous suivez l'actualité, mais voilà ce que nous pouvions apprendre dans les quotidiens :

dans Libération (31 juillet 2007) :

L’Etat a-t-il bradé l’Imprimerie nationale au moment de sa vente en 2003 ou a contrario l’a-t-il racheté à un prix trop élevé en 2007 ? ­La polémique est lancinante ­depuis que l’Etat a acquis ­pour 376,4 millions d’euros (325 millions hors taxes) auprès du fonds d’investissement américain Carlyle ces bâtiments situés rue de la Convention à Paris, à deux pas du pont Mirabeau. Quatre ans auparavant, l’Etat avait vendu l’Imprimerie nationale à ce même Carlyle pour 85 millions d’euros, comme l’a révélé fin juin le Canard enchaîné. Différence : 291,4 millions d’euros. [lire la suite…]

dans Le Figaro (10 octobre 2007) :

Un rapport confidentiel de l'IGF dénonce les dysfonctionnements de la vente de l'immeuble de la rue de la Convention.

Connaissez-vous l'immeuble du 27-29, rue de la Convention à Paris dans le XVe arrondissement ? C'est un bâtiment de 20 000 mètres carrés de bureaux et de 10 000 mètres carrés d'activité comme il en existe peu dans la capitale. Et ce bâtiment a fait couler beaucoup d'encre depuis l'été. Propriété de l'Imprimerie nationale, une société anonyme détenue à 100 % par l'État, l'immeuble a été vendu en 2003 au groupe Carlyle pour 85 millions d'euros (hors taxe). Carlyle l'a cédé mi-2007 à l'État qui veut y regrouper les services des Affaires étrangères pour la bagatelle de 325 millions d'euros (hors taxe)... Empochant au passage une plus-value brute de 240 millions en quatre ans.  [lire la suite…]

Toujours est-il que nous ne savons pas trop où en sont les projets… N'hésitez pas à consulter les projets ci-dessous.
« La typographie en danger » par Élisabeth Badinter, Yves Bonnefoy, Roger Chartier, Jacques Rigaud, Bernard Stiegler et Michel Tardieu ;
« Preserving the typographical patrimony » par James Mosley ;
Le projet CITÉ ;
Le projet de l’École Estienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité