Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 avril 2005

HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE

Conférence de Michel Wlassikoff
Centre Pompidou, vendredi 22 avril, 19 H.

Le graphisme est devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication et il est désormais reconnu au plan international comme un domaine de création majeur. À l'instar des études historiques menées ces dernières années aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux Pays-Bas concernant l'histoire du graphisme dans chacun de ces pays, la recherche de Michel Wlassikoff, présentée dans le cadre des revues parlées au Centre Pompidou, retrace l'histoire tout aussi riche du graphisme en France depuis ses origines jusqu'à nos jours.

S'appuyant sur une vaste iconographie — dont de nombreux documents inédits —, cette recherche permet de comprendre l'évolution des différentes disciplines qui constituent le graphisme : de la typographie au multimedia en passant par l'art de l'affiche. Clairement située dans le contexte politique et social, elle est également rapportée aux progrès techniques qui conditionnent et favorisent la pratique du graphisme. Il s'agit enfin d'une approche renouvelée des liens étroits qu'entretient le graphisme avec les arts plastiques, l'architecture ou le design.

L'ouvrage, Histoire du Graphisme en France, à paraître chez Dominique Carré Éditeur et aux éditions de l'Union centrale des arts décoratifs en constitue l'aboutissement.

Michel Wlassikoff a dirigé de 1991 à 1998 la revue Signes, périodique de recherche sur le graphisme. Il enseigne l'histoire du graphisme et l'analyse d'images au sein de plusieurs écoles supérieures d’art depuis 1996. Il a assuré le commissariat d'expositions concernant le graphisme passé et contemporain, notamment les “ Rendez-vous Signes ” au Centre Pompidou depuis 2001 (en collaboration avec Romain Lacroix). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant le graphisme et la communication visuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité