Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 février 2005

Le festival présences électronique

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l'INA présente la première édition de son Festival Présences « Electronique » du 17 au 20 février à la Maison de Radio France (Paris). Avec, au programme, des compositeurs qui, au travers du son, expérimentent l'écoute : minimalistes (Dimitri Coppe, Taylor Deupree, Kim Cascone, Richard Chartier, Sogar, Sébastien Roux), maximalistes (Mathew Adkins, Arnaud Rebotini, Main, Fabriquedecouleurs) sans oublier les nécessaires références historiques (Pierre Schaeffer, François Bayle). À noter enfin la présence de trois créateurs d'images, Thomas Einfeldt , Laurent Chanez et Maurizio Martinucci.

jeudi 17 février - 20h30
Pierre SCHAEFFER, Etude pathétique
François BAYLE, Inventions (à P.Schaeffer in memoriam)
La forme de l'esprit est un papillon (création française)
Mathew ADKINS, Cortex (création mondiale)
Dimitri COPPE, HG 80 (création française)
Arnaud REBOTINI, Création (création mondiale)

vendredi 18 février
20h30 - Taylor DEUPREE , Kim CASCONE , Maurizio MARTINUCCI (vidéo), (création mondiale)
Deux grands artistes américains au passé électronique conséquent. Respectivement fondateurs des labels 12K et Silent Records, Taylor Deupree et Kim Cascone poussent le minimalisme musical jusqu'au « microscopisme ». C'est dans l'immobilité toute apparente de leur musique, rigoureusement construite, que se révèlent les détails insoupçonnables de la matière sonore. Faire peu, pour écouter beaucoup.

22h30 - Christian FENNESZ, Solo (création mondiale)
L'autrichien Christian Fennesz est un des acteurs majeurs de la scène électronique. Il a le sens de la nostalgie : mêlant des réminiscences de pop music à une pure invention électronique, sa musique, fragmentaire, avec risque permanent de rupture, pousse le son vers la dissolution. Chaque concert de Christian Fennesz est une expérience radicale de l'écoute.

samedi 19 février
20h30 - RICHARD CHARTIER Solo (création mondiale)
Connu pour ses performances et ses installations, le compositeur/plasticien américain Richard Chartier joue sur la frontière étroite entre la musique et l'art sonore. Les sons extrêmes qu'il compose – suraigus ou ultragraves à peine perceptibles – déplacent l'écoute dans des régions rarement visitées et dévoilent notre capacité à entendre les couleurs et les structures de ces presque rien sonores.

22h30 - Sidsel ENDRESEN, Christian WALLUMROD , Helge STEN, Merriwinkle (création française)
Dans le monde électronique, la chanteuse norvégienne Sidsel Endresen tient une place à part. Pratiquant tout aussi bien le jazz que la musique contemporaine, elle a chanté avec les meilleurs musiciens de son pays comme Nills Petter Molvaer ou Bugge Wesseltoft. Son dernier opus « Merriwinkle », présenté ici avec ses complices Christian Wallumrod et Helge Sten, montre l'extrême originalité de son art : son chant, souvent retenu, orchestré par une musique concrète primitive et des matières électroniques sans âge, joue à merveille du micro et du potentiel électroacoustique.

dimanche 20 février - 18h30
Laurent CHANEZ (vidéo) & Arnaud REBOTINI (musique). (création mondiale)
MAIN Solo (création mondiale)
SOGAR, Sébastien ROUX , Thomas EINFELDT (vidéo) Pretty Good Privacy (création mondiale)
FABRIQUEDECOULEURS Euclidienne Grand Véhicule (création mondiale)
Pour conclure cette première édition, un dernier concert aux visages multiples : les vidéastes Laurent Chanez et Thomas Einfeldt nous font écouter le son au travers de l'image électronique ; des compositeurs aux expressions radicalement différentes, pour montrer encore la richesse de ce domaine musical : Arnaud Rebotini (déjà entendu lors du premier concert) au style très affirmé; le britannique Main, venu de la pop , sculpte le son comme un Parmegiani ; Sogar et Sébastien Roux tissent une matière électronique véritablement organique, cela tient sans doute àl'origine instrumentale de leurs sons; enfin Fabriquedecouleurs, aux antipodes du minimalisme, donne au sonore une dimension spectaculaire.

Tous les concerts ont lieu Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles - renseignements 01 56 40 15 16

Pour en savoir plus :
le site

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité