Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Totoalaplage ]
[ Totoalaplage ]
  • Hum, je ne sais pas encore de quoi je vais traiter, mais bon, au moins j'aurais déjà un espace où mettre quelques liens ? Que vais-je mettre ? des liens, des articles, des images, des photos... que sais-je encore... de la vidéo ? non... enfin à voir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 août 2004

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam

Cicéron a écrit, il y a de cela bien longtemps, un livre intitulé « De finibus bonorum et malorum » (à propos du bien et du mal). Il commence par ces quelques mots « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… » (Il n’y a personne qui n’aime la souffrance pour elle-même, qui ne la recherche et qui ne la veuille pour elle-même…).

Depuis quelques décennies déjà, le LOREM IPSUM sert à simuler du texte… "simuler du texte" !!! mais pourquoi donc ? La réponse est bien simple et évidente pourtant… Prenons l'exemple d'un graphiste qui réalise une maquette d'un livre pour une client quelconque. Ce dernier  ne fournit pas les textes escomptés en temps et en heure, bref il est en retard ! Et pour ne pas perdre son temps, que fait le graphiste ?

-> Il utilise ce "faux-texte".
En effet, « Lorem ipsum dolor sit amet… » constitue une phrase qui ne veut strictement rien dire mais s'apparente très fortement à du latin (faites-en l'expérience auprès de vos voisins, ils vous diront tous que c'est du latin !). Le but de son utilisation est d'obliger les lecteurs à se concentrer sur la forme plutôt que sur le fond, car si le texte comporte un sens, le lecteur ne pourra s'empêcher d'y faire attention.

C'est pourquoi, pour concentrer son attention et pour ouvrir son œil critique sur le travail, la mise en page, les éléments graphiques ou la police de caractères, le graphiste ne permet pas au client de se disperser et utilise du faux texte !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci à toi Janusz pour cette information.
J
Pour information, il existe même un site qui défini tout seul le texte en fonction du nombre de mots ou de paragraphes que l'on veut utiliser :<br /> <br /> http://www.lipsum.com/
M
Il faut aussi ajouter que le texte généré possède une distribution des lettres similaires à du texte occidental. On se rapproche plus d'une situation réelle que si on faisait du remplissage à base de "bla bla bla bla".
T
en effet, je pense qu'il est important d'expliquer ce que tout le monde utilise sans forcément en connaître le sens?
D
très instructif....
Publicité